- Affections
- Coude du golfeur
Coude du golfeur Coude du golfeur / épicondylite médiale de l'humérus / épicondylalgie médiale
Introduction
Dans le cas du coude du golfeur, la douleur est localisée à l'intérieur du coude. Elle peut irradier le long de l'avant-bras jusqu'à la main. Les symptômes apparaissent souvent après un surmenage lors de travaux manuels ou de tâches ménagères.
Le terme « coude du golfeur » est trompeur, car seule une minorité des personnes atteintes de cette affection pratiquent réellement le golf.

Description de l'affection
Les fléchisseurs de l'avant-bras sont les muscles qui permettent de plier le poignet et les doigts. Ils sont attachés à la protubérance osseuse à l'intérieur du coude (épicondyle médial) et s'étendent jusqu'aux doigts via la paume.
En cas de coude du golfeur, la tension musculaire des fléchisseurs de l'avant-bras est augmentée. Cette tension excessive irrite les insertions tendineuses de ces muscles à l'intérieur du coude, ce qui provoque des douleurs.
Causes et origines
Les symptômes apparaissent souvent progressivement. Le coude du golfeur peut survenir lors d'activités requérant une contraction fréquente et prolongée des fléchisseurs de l'avant-bras, comme l'utilisation d'outils ou la pratique du golf. Les grimpeurs présentent également un risque accru.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés au coude du golfeur sont :
- Douleur lancinante ou sourde à l'intérieur du coude, au niveau de l'épicondyle médial.
- Douleur lors de la fermeture de la main (avec les coudes tendus).
- Soulever un objet avec la paume vers le haut provoque la douleur.
- Une pression sur l'intérieur du coude peut être douloureuse.
- Parfois une douleur irradiant dans l'avant-bras.
- Les symptômes peuvent également survenir au repos.
Les symptômes sont souvent fluctuants. Des périodes de rémission alternent avec des périodes douloureuses.
Diagnostic
Le diagnostic de l'épicondylite médiale (golf elbow) est posé sur la base d'un entretien à propos des plaintes et d'un examen physique. Durant l'examen, le professionnel de santé palpe le muscle et effectue quelques tests pour provoquer la douleur. Certains kinésithérapeutes utilisent l'échographie pour soutenir l'examen clinique.
Traitements et rétablissement
Peu de recherches concrètes ont été menées sur le traitement du coude du golfeur. Selon les connaissances actuelles, le renforcement musculaire et les exercices d'étirement des fléchisseurs de l'avant-bras peuvent favoriser la guérison. Le kinésithérapeute peut vous aider.
Exercices
Découvrez ici le programme d'exercices pour le coude du golfeur.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Lohman, A.H.M. (2004) Vorm en beweging. Leerboek van het bewegingsapparaat van de mens Houten: Bohn Stafleu van Loghum.