• Affections
  • Dysfonctionnement du disque de la mâchoire

Dysfonctionnement du disque de la mâchoire Craquement de la mâchoire, douleur à la mâchoire, dysfonctionnement temporo-mandibulaire

Introduction

Entre les parties mobiles de l'articulation de la mâchoire se trouve un disque. C'est un petit coussinet qui permet aux plusieurs parties de bouger librement l'une sur l'autre. Ce disque peut poser problème si la mâchoire ne fonctionne pas correctement. Lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche, un « clac » peut être ressenti. D'où le nom de mâchoire qui claque.

tête mâchoire dysfonctionnement du disque articulaire de la mâchoire

Description de l'affection

L'articulation de la mâchoire est formée par le crâne et la mâchoire inférieure. Cette articulation se situe près de l'oreille. Comme toute articulation, elle est entourée d'une capsule articulaire à laquelle s'attachent les muscles, tendons et ligaments.

À l'intérieur de cette capsule se trouve le disque articulaire. Il s'agit d'un petit disque situé entre les parties mobiles de la mâchoire inférieure et du crâne. Il permet un mouvement fluide de l'articulation de la mâchoire et prévient l'usure des surfaces articulaires. Dans le cas d'un claquement de la mâchoire, le disque articulaire est souvent en cause.

La fonction de l'articulation de la mâchoire est d'ouvrir et de fermer la bouche pour mâcher et parler. Le disque peut provoquer un blocage empêchant une ouverture et/ou une fermeture complète de la bouche.

Le claquement de l'articulation de la mâchoire est causé par le mouvement de celle-ci et de son disque. L'extrémité de la mâchoire peut heurter le disque. Le claquement peut également résulter d'un déplacement forcé du disque.

Causes et origines

Les problèmes de disque de l'articulation de la mâchoire peuvent avoir différentes causes. Par exemple, un traumatisme dû à une chute ou un coup sur l'articulation de la mâchoire peut entraîner une subluxation (luxation partielle) de l'articulation.

Les symptômes peuvent également apparaître progressivement en raison de :

  • Supraclusion ou sous-occlusion (mauvais alignement des dents du haut et du bas).
  • Douleurs dentaires.
  • Bruxisme (grincement des dents).
  • Serrement de mâchoires.
  • Problèmes cervicaux.

Ces causes font partie du syndrome de dysfonctionnement douloureux myofascial, signifiant qu'elles provoquent un dysfonctionnement des muscles autour de l'articulation de la mâchoire. Cela modifie le mouvement de la mâchoire et crée des problèmes avec le disque.

Un problème de disque sans cause identifiable se développe généralement progressivement, après s'être déjà manifesté par d'autres douleurs dans la région de la mâchoire, du cou ou de l'oreille.

Le nombre, la taille et la position des dents influencent l'articulation de la mâchoire. Cela s'explique par le fait que la mâchoire doit s'adapter pendant la croissance et le remplacement des dents. Si, par exemple, plus de dents émergent qu'il n'y a d'espace, une tension apparaît dans l'articulation. Cette tension peut aussi être due à une supraclusion ou une sous-occlusion. En cas de supraclusion, les dents supérieures sont très en avant des dents inférieures ; dans une sous-occlusion, ce sont les dents inférieures qui dépassent les dents supérieures.

Une douleur dentaire prolongée peut entraîner un schéma de mastication différent. On évite en général un côté, sur-utilisant ainsi l'autre. Le bruxisme ou le serrement de dents peuvent également surmener l'articulation de la mâchoire. Cela se passe souvent la nuit, sans que les personnes en soient conscientes.

Les tensions au niveau du cou peuvent aussi nuire à l'articulation de la mâchoire, qui se trouve à proximité de l'oreille et des vertèbres cervicales supérieures, une région sensible aux excès ou aux manques de mouvement.

Plaintes et symptômes

Les symptômes de problèmes de disque dans l'articulation de la mâchoire sont :

  • Sensation de claquement ou de clic dans l'articulation de la mâchoire.
  • Douleur au niveau de l'oreille et dans la région de la mâchoire.
  • Difficulté à ouvrir et/ou fermer la bouche.
  • Mâcher toujours d'un seul côté.
  • Douleurs cervicales.
  • Parfois la douleur irradie sous forme de maux de tête.

Un claquement de la mâchoire n'entraîne pas nécessairement des symptômes. Beaucoup de personnes ressentent régulièrement un claquement dans la mâchoire sans en être incommodées.

Diagnostic

Le diagnostic des problèmes de disque dans l'articulation de la mâchoire est posé par un médecin généraliste, un dentiste, un chirurgien maxillo-facial, un oto-rhino-laryngologiste ou un kinésithérapeute spécialisé en articulation temporo-mandibulaire. Un examen est réalisé en fonction des symptômes pour analyser le fonctionnement de la mâchoire, et identifier la position du disque posant problème.

Traitements et rétablissement

Trop peu de personnes souffrant de douleurs à l'articulation de la mâchoire consultent un kinésithérapeute, alors que la kinésithérapie peut apporter une grande aide. Les problèmes de disque dans cette articulation peuvent être bien et relativement facilement traités par un dentiste ou un kinésithérapeute. Dans ce dernier cas, il est nécessaire qu'il s'agisse d'un kinésithérapeute spécialisé en troubles de la mâchoire.

Malheureusement, tout le monde ne sait pas encore que les kinésithérapeutes peuvent bien traiter ces plaintes. Une coopération croissante entre dentistes et kinésithérapeutes a néanmoins vu le jour. Ensemble, ils analysent la cause et déterminent si le traitement sera pris en charge par le dentiste, l'orthodontiste ou le kinésithérapeute. Cela dépend naturellement de la cause des troubles.

Si l'origine est un dysfonctionnement de l'articulation, un traumatisme (chute ou accident) ou des problèmes cervicaux, le kinésithérapeute peut prendre en charge le traitement. Celui-ci consiste surtout en la mobilisation de l'articulation mandibulaire et en des exercices. Les vertèbres cervicales supérieures et les muscles de cette région sont également pris en considération. Les exercices visent à permettre aux muscles de cette zone de bouger à nouveau correctement.

Si la cause réside dans la position des dents ou dans une anomalie de la mâchoire elle-même, le traitement est assuré par un dentiste, un orthodontiste ou un chirurgien maxillo-facial.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Banks, K. & Hengeveld, E. (2014) Maitlands clinical companion. An essential guide for students Churchill Livingstone. Elsevier.
Hu, Y. K., Yang, C. & Xie, Q. Y. (2016) Changes in disc status in the reducing and nonreducing anterior disc displacement of temporomandibular joint: a longitudinal retrospective study Sci. Rep. 6, 34253; doi: 10.1038 / srep34253 (2016).

tête mâchoire dysfonctionnement du disque articulaire de la mâchoire
tête mâchoire muscles temporalis masséter

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test