Maladie de Calvé-Legg-Perthes Nécrose avasculaire de la tête fémorale

Introduction

La maladie de Calvé-Legg-Perthes est une affection de la hanche qui touche les enfants de 3 à 11 ans. Elle se caractérise par des douleurs à l'aine, au genou ou à la hanche et une démarche anormale (boiterie). Elle est quatre fois plus fréquente chez les garçons que chez les filles.

La maladie doit son nom aux trois médecins qui l'ont découverte presque simultanément en 1910. Elle ressemble fortement à une inflammation de la hanche moins grave appelée coxitis fugax.

hanche Calvé-Legg-Perthes âge 6

Description de l'affection

La maladie de Calvé-Legg-Perthes est causée par un trouble de l'apport sanguin à la tête fémorale. La tête fémorale se forme pendant l'enfance. Au début, elle est en grande partie constituée de cartilage et de cartilage de croissance. Un approvisionnement sanguin perturbé entraîne des problèmes de développement dans la croissance de la hanche.

La tête fémorale meurt partiellement ou totalement. Le corps réagit en produisant un nouvel os et en éliminant l'os mort. Le nouvel os est encore très fragile, ce qui peut entraîner une perte de forme ou un affaissement. Cela entraîne une déformation de l'articulation de la hanche. Les images montrent l'évolution de la hanche d'un enfant atteint de la maladie de Calvé-Legg-Perthes.

Causes et origines

La cause du trouble de la circulation sanguine est inconnue. Les recherches sur les facteurs héréditaires, les conditions de vie, le développement et le tabagisme n'ont pas permis d'expliquer l'origine du problème.

Il est prouvé que les garçons sont quatre fois plus souvent touchés que les filles. Souvent, une seule hanche est atteinte. Dans seulement 10 % des cas, les deux hanches sont touchées. La maladie survient entre 3 et 11 ans et dure environ 2 à 5 ans.

Plaintes et symptômes

La maladie se développe progressivement. Dans la première phase, il y a peu ou pas de symptômes. Ceux-ci apparaissent généralement lorsque la forme de la tête fémorale change. Symptômes typiques de Calvé-Legg-Perthes :

  • Douleur à l'aine, à la hanche ou au genou.
  • Boiterie.
  • L'enfant refuse parfois de se lever ou de marcher.
  • Limitation des mouvements lors de l'abduction latérale et des rotations de la cuisse.
  • Parfois, la jambe atteinte paraît plus courte.

La douleur peut ne pas être présente en continu. Il peut y avoir des périodes sans douleur. Les problèmes peuvent également survenir seulement à l'âge adulte. En raison de la déformation de la hanche, le cartilage peut s'abîmer plus tôt, entraînant une arthrose précoce.

Diagnostic

Le diagnostic est posé sur la base d'un entretien avec l'enfant et les parents, d'un examen clinique et d'examens complémentaires. La déformation entraîne une limitation des mouvements de l'articulation, notamment pour l'abduction latérale et la rotation de la hanche. En cas de suspicion de la maladie, une radiographie est réalisée pour évaluer la gravité de la déformation. Si la radiographie ne fournit pas suffisamment d'informations, une IRM est réalisée.

Une IRM permet même de poser un diagnostic dès la première semaine de la maladie. Toutefois, elle est rarement réalisée à ce stade, car il n'y a souvent pas encore de symptômes.

Traitements et rétablissement

Le plus important est le repos de la hanche. L'activité physique de l'enfant doit être temporairement réduite pour permettre à l'os de guérir. Le traitement vise à soulager la douleur et à améliorer la mobilité de l'articulation de la hanche. En concertation avec le spécialiste, on peut faire appel à la kinésithérapie pédiatrique ou à l'une des approches suivantes :

  • Traitement par traction : étirement des muscles et de l'articulation à l'aide de poids.
  • Orthèse d'abduction : fixation de la hanche dans une bonne position pour améliorer la croissance de la tête fémorale.
  • Opération : repositionnement correct de l'os.
  • Plastie de couverture : approfondissement de la cavité de la hanche par ajout d'un toit osseux.
  • Appareillage : utilisation d'un fauteuil roulant ou de béquilles pour réduire la charge.
  • Attelle ou culotte d'abduction : maintien de la hanche dans une bonne position.

La récupération dépend surtout de l'âge. Les enfants de moins de 6 ans récupèrent généralement bien et rencontrent peu ou pas de problèmes par la suite.

Chez les enfants plus âgés, la récupération est moins favorable. La tête fémorale a plus de chances de rester déformée, ce qui augmente le risque de problèmes de hanche précoces comme l'arthrose.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

hanche Calvé-Legg-Perthes âge 6
hanche Calvé-Legg-Perthes âge 7
hanche Calvé-Legg-Perthes âge 8
hanche Calvé-Legg-Perthes âge 9

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test